jeudi 8 juin 2017

Le fournaise, tome 2 : L'isolement - Alexandre Gordon Smith

« Je savais que mes propres pensées me rendraient fou. Que mon propre esprit aurait ma peau »

- Alex, La fournaise, tome 2

Titre  : La fournaise, tome 2 : L'isolement
Auteur : Alexandre Gordon Smith
Editeur  : Pocket Jeunesse
Collection : /
Genre  : Science-fiction
Date de publication  : 10 octobre 2013
Nombre de page  : 253
Prix : 17,50 €

Synopsie  : Alex et ses amis pensaient être enfin libres. Mais ils auraient dû se douter qu'on ne s'échappe pas si facilement de la Fournaise. Au lieu de ça, ils découvrent les horreurs qui se trouvent dans les tunnels situés sous la prison, bien pires que les panteleurs  ou le directeur... Et le temps est compté avant qu'ils ne se transforment eux aussi en monstres ! Dans ce gouffre obscur, leurs pires cauchemars vont prendre vie...








J'ai lu le premier tome il y a très longtemps et pourtant mes souvenirs étaient toujours aussi présents. Il faut dire que c'est un livre qui marque !

J'avais beaucoup aimé le premier tome qui était très sombre et les personnages étaient attachants. J'avais aimé l'originalité de l'histoire et encore une fois je tire mon chapeau à l'auteur ! Le seul point négatif que j'ai à porter sur tout le roman ce sont les personnages. J'ai trouvé Alex très naïf et très énervant, et même si cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, j'ai moins aimé que le premier tome. Les autres personnages m'ont aussi un peu énervée, par leurs décisions par exemple. En revanche les nouveaux arrivants sont vraiment super.

Le premier tome était déjà très étrange et glauque, mais là, cela va encore plus loin ! Je ne pensais pas qu'il était possible d'inventer de telles créatures. Il faut être un peu tordu non ? En tout cas j'ai aimé retrouver cette histoire à ne pas lire la nuit, c'est tellement rare une histoire si bonne et glauque. Ce n'est pas surfait et cela rentre parfaitement dans l'univers de l'auteur. J'ai trouvé un petit coup de mou vers le milieu qui est un peu répétitif mais l'action revient en fanfare à la fin.

Le suspense est à son comble. Il y a de nombreux retournements de situation et on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer. Je dois aussi dire, encore une fois, que l'auteur est un sadique, parce que ses personnages vivent un véritable enfer. Mais l'auteur n’appuie pas sur la corde sensible pour qu'on pleure les personnages, il veut seulement nous dégoutter et nous terrifier, les personnages sont simplement là pour rendre les choses plus concrètes. Cela ne plaira sûrement pas à tout le monde mais, moi, j'adore ! (Oui je pense être un peu sadique aussi, mais chut...)
La plume de l'auteur est assez saccadée ce qui donne un rythme très mystérieux au livre. Encore une fois l'écriture s'accorde parfaitement avec l'univers du livre.

En sommes j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a donné des frissons tout comme le premier tome. Je ne peux que vous recommander cette saga qui est terrifiante à souhait. L'histoire est très originale et nous emporte vraiment dans un autre monde. Je porte quand même un petit bémol sur les personnages que je n'ai pas trouvé attachants.

♫ ♫ ♫ ♫ ♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire