mercredi 14 juin 2017

La trilogie de l'île, tome 1 : L'île - Jen Minkman

« Mais à présent j'ai assez de courage. A présent je ne suis plus seule »

- Leia, L'île

Titre  : La trilogie de l'île, tome 1 : L'île
Auteur : Jen Minkman
Editeur  : Auto-édité
Collection : /
Genre  : Science-fiction
Date de publication  : 16 mars 2014
Nombre de page  : 86
Prix : 5,50 €

Synopsie  : Leia vit sur l’Ile, un monde dans lequel enfants quittent leurs parents pour se débrouiller seuls lorsqu’ils atteignent dix ans. À travers cette Ile s’étend un mur que personne n’a jamais franchi. Les Idiots vivant derrière celui-ci ne se prêtent à la raison – ils croient aux illusions. C’est ce que Le Livre dit, le seul objet légué aux insulaires de l’est par leurs ancêtres.
Mais lorsqu’un homme étrange échoue sur le rivage et que Leia rencontre un Idiot en personne, sa vie ne sera plus la même. Les croyances qu’elle et ses amis ont sur l’île sont-elles réellement fondées ?
Ou bien les habitants de leur monde sont-ils en fait tous des Idiots?






Je suis tombée sur ce petit livre par hasard et c'est lui qui a inauguré ma liseuse. J'en avais jamais entendu parler, mais qui dirait non à un livre gratuit ?

J'ai bien apprécié les personnages, surtout Leia qui n'hésite pas à se rebeller mais qui, d'un côté, reste très fermement ancré dans les idéaux qu'on lui a enseigné. Même s'il n'y a que 86 pages, il y a une réelle évolution du personnage. Quelques pages de plus n'aurait pas fait de mal mais je trouve que c'est bien fait en si peu de temps. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux autres personnages, mais il me tarde de les découvrir dans les autres tomes parce qu'ils sont très mystérieux et que je voudrais en savoir plus.

L'histoire est plutôt originale même s'il reste des éléments commun à toutes les dystopies. L'auteur a su créer un petit monde plutôt sympathique mais le gros bémol, à mon goût, ce sont les références grosses comme des maisons à Star Wars. Je ne connais rien à Star Wars et pourtant j'ai reconnu toutes les références. Je trouve ça tellement dommage de gâcher une si belle histoire alors que je suis sûr que l'auteur aurait pu créer un univers vraiment unique. Même si dans le contexte de l'histoire cela fonctionne bien, cela m'a déçu.

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense, on se doute de comment cela va finir mais comme le livre est petit cela ne se voit pas et finalement ont finis le livre sans s'en rendre compte. Je pense qu'il y aura plus d'intrigue dans les autres tomes donc je ne me fais pas trop de soucis pour ça.

La plume de l'auteur est plutôt sympas, fluide et elle accroche bien.

En sommes j'ai passé un bon moment avec ce livre. Les personnages sont attachants et l'histoire est plutôt original malgré les références évidentes à Star Wars. J'aimerais bien que ce livre soit plus connu.


♫ ♫ ♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire