Le labyrinthe, Tome 2 : La terre brûlée - James Dashner


— Un faux espoir, dit-elle. Je suppose que c’est mieux que le désespoir


Auteur : James Dashner
Edition : PKJ
Genre : Dystopique
Date de parution : 14 août 2013
Nombre de pages : 414
Prix : 18.50

Synopsie : Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?



Voici un best seller que j'ai mis du temps à lire. J'ai beaucoup aimé le premier tome mais je ne ressentais pas l'envi de lire la suite. Cependant comme le film sortait je me suis dis qu'il serait peut-être temps.

Je n'attendais pas beaucoup de ce livre, et je l'ai commencé un peu de travers pensant qu'il ne me plairait pas puisque le Labyrinthe n'était plus là et que c'était pour moi l'essence même de l'histoire. Seulement il m'a suffit d'un seul chapitre pour que je tombe accro ! J'ai été prise dans l'histoire dès le début, l'action commençant avec vivacité. James Dashner nous fait rentrer dans le fond de l'histoire dès le début. Déjà c'est un gros point positif. Et tout au long de l'histoire ça ne fait qu'aller crescendo. Pourtant je dois avouer que vers le milieu j'ai commencé à trouver le temps long, rien de bien méchant mais il faut bien trouver des points négatifs. L'intrigue et l'histoire sont vraiment très bien.

Les personnages. Je vais le dire maintenant : Thomas m'est sortie par les trous de nez ! Voilà c'est dit. Honnêtement ses réactions m'ont légèrement agacé. Toujours à s'apitoyer sur son sort. Au bout d'un moment faut arrêter. Minho m'a aussi beaucoup énervé pendant le livre, à jouer son petit chef hautain. Ne parlons même pas de Teresa. Même si à la fin j'ai compris le pourquoi du comment pendant tout le livre elle m'a vraiment énervé. Les seuls que j'ai appréciés ce sont les nouveaux et Newt toujours aussi fidèle à lui-même.

Je vais quand même lire la suite en espérant qui sois aussi bien que le premier et qu'il ne suive pas la même chute que Divergente dont le dernier tome avait été une déception immense.

L'histoire est bien, l'intrigue est bien ficelé et on ne s'ennuie pas. Cependant les personnages sont parfois fatiguant et je dois avouer que parfois je voulais juste leur hurler d'arrêter de faire les cons. J'ai donc beaucoup aimé le livre cependant c'est loin d'être un coup de cœur à cause des personnages.


Je fais une petite parenthèse pour le film. En gros tout se que j'ai aimé dans le film je n'ai pas aimé dans le livre et inversement. J'ai trouvé l'histoire fade et tellement éloigné du livre. Je n'avais jamais vu ça, comment peut-on prendre t'en de liberté. Ce film ne mérite pas le nom d'adaptation. En revanche j'ai préféré les personnages, en même puisque l'histoire n'avait rien à voir je ne pouvais que les aimer. En somme une belle déception.

Commentaires

Articles les plus consultés